English

Situation en Iran et au Yémen

Le Bureau des affaires publiques représente la communauté bahá’íe dans les communications avec le gouvernement fédéral et les dirigeants nationaux concernant la persécution des bahá’ís en Iran, au Yémen et dans d’autres pays.

Situation iran yemen header

Depuis la révolution islamique en Iran en 1979, les députés canadiens ont pris la parole à la Chambre des communes plus de 120 fois pour exprimer leurs préoccupations au sujet de la persécution continue des bahá’ís d’Iran. Les députés qui l’ont fait au cours de cette période proviennent de 10 provinces et territoires et représentent tous les partis politiques. Depuis 2008, les membres du Sénat du Canada ont ajouté leur voix à l’appel pour mettre fin à la persécution des bahá’ís.

Le ministère de l’Immigration du Canada a été le premier au monde à admettre et à réinstaller les réfugiés bahá’ís qui ont pu s’échapper de l’Iran ou qui se sont retrouvés bloqués à l’étranger pendant les années 1980. Plusieurs autres pays ont suivi l’exemple du Canada et, ensemble, ils ont accueilli plus de 10 000 bahá’ís d’Iran dans les années qui ont suivi la révolution islamique.

Le ministère des Affaires étrangères du Canada a également été un défenseur acharné des droits de la personne des bahá’ís d’Iran. Au fil des ans, les ministres des Affaires étrangères ont fait l’un après l’autre des déclarations condamnant la persécution et, sous leur direction, le Canada a coparrainé et voté des résolutions fermes tant à l’Assemblée générale des Nations Unies qu’au Conseil des droits de l’homme des Nations Unies.

Les représentants bahá’ís assistent régulièrement à des réunions de fond avec les hauts fonctionnaires d’Affaires mondiales Canada et participent à des tables rondes organisées par le gouvernement sur la liberté internationale de religion ou de croyance.

Bahai.ca Français

The Situation in Iran and Yemen

The Office of Public Affairs represents the Bahá'í community in communications with the federal government and national leaders concerning the persecution of Bahá'ís in Iran, Yemen, and other countries.

Situation iran yemen header

Since the Islamic Revolution in Iran in 1979, Canadian Members of Parliament have taken the floor in the House of Commons more than 120 times to express their concern about the ongoing persecution of Iran’s Bahá'ís. The MPs who have done so over this time come from 10 provinces and territories and represent every political party. Since 2008, members of Canada’s Senate have added their voices to the call for an end to the persecution of the Bahá'ís.

Canada’s Department of Immigration led the world in admitting and resettling Bahá'í refugees who were able to escape from Iran or were stranded overseas during the 1980s. Several other countries followed Canada’s lead, and together they welcomed more than 10,000 Bahá'ís from Iran in the years after the Islamic Revolution.

Canada’s foreign ministry has also been an outspoken defender of the human rights of the Bahá'ís of Iran. Over the years, one Minister of Foreign Affairs after another has made statements condemning the persecution, and under their leadership Canada has co-sponsored and voted for strong resolutions both at the United Nations General Assembly and the United Nations Human Rights Council.

Bahá'í representatives enjoy regular and substantive meetings with senior foreign ministry officials and participate in government organized roundtable discussions on international freedom of religion or belief.


Further Reading

More information about this area can be found in the Document Library: