Bahai.ca English

La promotion de la femme

Nous accueillons favorablement les occasions de collaborer et de nous associer avec des organisations qui travaillent à favoriser un discours public sur l’avancement des femmes et l’égalité des femmes et des hommes. Il s’agit d’un domaine d’intérêt actif. Vous trouverez ci-dessous un bref essai qui présente quelques réflexions sur l’égalité des femmes et des hommes, dont certains éléments s’inspirent du document de travail cité ci-dessous.

Advancement women header

Une perspective bahá’íe

L’égalité des femmes et des hommes est l’un des enseignements centraux de la foi bahá’íe, et un principe qui continue d’avoir de profondes répercussions sur la société canadienne. Bien que beaucoup aujourd’hui seraient volontiers d’accord avec cette idée, l’inégalité est toujours ancrée dans les structures sociales et dans certains aspects de notre culture. Malgré les efforts des féministes et de nombreux individus et groupes, il est clair qu’il faut continuer à travailler pour l’application de ce principe dans tous les aspects des relations sociales, y compris dans la famille, le milieu de travail, la politique et l’organisation de la vie économique.

Les enseignements bahá’ís soulignent que l’égalité des femmes et des hommes n’est pas seulement une aspiration pour la société, mais une vérité sur les êtres humains. La réalité fondamentale d’un être humain est l’âme, qui n’a pas de sexe intrinsèque. L’âme a des qualités et des potentialités qui sont communes aux hommes et aux femmes : le reflet du Divin qui est en chacun de nous. Bien qu’il y ait des différences physiques indéniables entre les hommes et les femmes qui influencent leur expérience dans le monde, ils partagent la même réalité spirituelle. En effet, les gens se façonnent une gamme d’identités dérivées de leurs conditions physiques et sociales. Beaucoup de ces identités peuvent enrichir la vie individuelle et collective lorsqu’elles sont comprises en relation avec l’humanité commune qui lie chacun d’entre nous.

Vu sous cet angle, il est possible de constater que malgré les différences qui apparaissent entre les hommes et les femmes, elles ne justifient pas la discrimination ou la subordination de l’un à l’autre. Notre but commun, en tant qu’êtres humains, est de développer notre potentiel individuel et de contribuer au bien-être de la société dans de nombreuses sphères de la vie.

La société est composée de personnes ayant une magnifique gamme d’identités, qui doivent néanmoins découvrir des moyens de surmonter les pulsions intéressées afin de découvrir des façons coopératives et complémentaires d’organiser une vie commune. Il n’existe pas de modèle simple à appliquer à la vie familiale, au travail et à la représentation dans différentes professions qui permettrait d’atteindre ce but. Il faut reconnaître les différences qui existent entre les gens sans les essentialiser, afin que les hommes et les femmes puissent réaliser leur plein potentiel et contribuer à l’avancement de la société.

Le défi de l’application du principe de l’égalité des femmes et des hommes s’étend également à la structure de notre vie économique. Les arrangements économiques ont, à bien des égards, été construits sur un modèle de productivité et de réussite qui récompense la concurrence et la recherche singulière de l’efficacité. Nombreux sont ceux qui sont désavantagés ou qui ne peuvent pas développer pleinement leurs compétences et leurs capacités ni contribuer à la prospérité de leurs collectivités. Les femmes sont souvent marginalisées structurellement dans ce genre de logique économique. Il est nécessaire d’examiner comment reconceptualiser la nature et le but du travail, de la richesse et de l’autonomisation économique, et comment faire place à des relations économiques fondées sur la coopération et la mutualité.

Bahai.ca Français

Advancement of Women

We welcome opportunities to collaborate and partner with organizations working to foster a public discourse about the advancement of women and the equality of women and men. This is an area of active interest. Below is a brief essay setting out some reflections on the equality of women and men, elements of which draw upon the discussion paper cited below.

Advancement women header

A Bahá'í Perspective

The equality of women and men is one of the central teachings of the Bahá’í Faith, and a principle that continues to have far-reaching implications for Canadian society. While many today would readily agree with this idea, inequality is still embedded within social structures and aspects of our culture. Despite the efforts of feminists and many individuals and groups, there is a clear need to continue to work for the application of this principle in all aspects of social relations, including in the family, the workplace, politics, and the organization of economic life.

The Bahá’í teachings emphasize that the equality of women and men is not just an aspiration for society, but a truth about human beings. The basic reality of a human being is the soul, which has no intrinsic gender. The soul has qualities and potentialities that are common between men and women: the reflection of the Divine that is in each of us. While there are undeniable physical differences between men and women that influence their experience in the world, they share the same spiritual reality. Indeed, people are shaped a range of identities derived from their physical and social conditions. Many of these identities can enrich individual and collective lives when they are understood in relation to the common humanity that binds each of us together.

When viewed in this way, it is possible to see that despite any differences that appear between men and women, they do not justify discrimination or the subordination of one to another. Our shared human purpose is to develop our individual potential and to contribute to the well-being of society in many spheres of life.

Society is composed of people with a magnificent range of identities, who nevertheless must discover ways to overcome self-interested impulses in order to discover cooperative and complementary ways of organizing a common life. There is no simple model to apply to family life, work, and representation in different professions that would accomplish this goal. What need to recognize the differences that exist among people without essentializing them, so that men and women can realize their full potential and contribute to the advancement of society.

The challenge of applying the principle of the equality of women and men also reaches into the structure of our economic life. Economic arrangements have, in many respects, been built on a model of productivity and achievement that rewards competition and the singular pursuit of efficiency. Many are disadvantaged or excluded from fully developing their skills and abilities, and contributing to the prosperity of their communities. Women are often structurally marginalized within this kind of economic logic. There is a need to consider how to reconceptualize the nature and purpose of work, wealth and economic empowerment, and how to make room for economic relationships premised on cooperation and mutuality.